CR-10 Creality et laser

J’étais très content de mon imprimante 3d creality CR10, mais je voulais lui ajouter une fonction d’impression laser. Aussi après quelques recherches, j’ai réussi la mariage CR10 + Laser.

Ne pensez pas couper du métal ni même le graver, j’ai juste obtenu un léger marquage  sur de l’aluminium anodisé par contre pour couper ou graver du papier, du carton, du cuir, du vinyle, du bois très fin et même de la pierre ! aucun problème avec un laser 5500 Mw.

Voici la carte de l’imprimante CR10, nous utiliserons la sortie marquée FAN ou Laser qui est en doublette avec la sortie « Controllable Fan ».

Cette sortie est en 12v PWM et le laser que j’utilise est en 5v TTL pour ne pas griller la carte du laser il faut réduire la tension à une valeur inférieur ou égale à 5v. Pour faire ça il faut un pont diviseur de tension. Le PWM va couper et allumer le laser à vitesse variable en fonction de votre Gcode ce qui simulera un contrôle de puissance.

Un pont diviseur de tension n’est qu’un assemblage de deux résistances ici R2 de 3.3Ko et R1 de 2Ko pour obtenir une sortie PWM de 4.5v ce qui est largement suffisant pour le TTL du laser.

Le laser installé sur la cr10 et son module de puissance en haut de l’imprimante

Aucune modification de la CR10 mis à part le branchement de la sortie PWM, le laser et son module de puissance ce démonte pour repasser en mode imprimante 3D

4 aimants et une cornière pour la fixation sur la tête de la cr10

Ensuite il faut gérer le laser avec la commande M106 suivie de s0 à s255 pour faire varier la puissance du laser dans vos fichiers Gcode. j’ai mis dans la liste de mes logiciels un utilitaire CR10-Image2gcode capable de créer du Gcode à partir d’une image en niveaux de gris avec la gestion du laser par la commande M106.

Le logiciel Libre Inkscape possède des extensions qui peuvent gérer un laser. Cambam qui au départ est plutôt destiné au CNC peut aussi générer du Gcode compatible avec une imprimante 3D laser en créant un profile de machine qui génère l’allumage du laser avec des toutes petite descentes du Z (-0.001).

Un galet gravé avec le laser

Gravure et découpe d’un autocollant, attention à la fumée, il faut une bonne évacuation

Marilyn sur du sapin

!

le risque de brûlure voir pire au niveau des yeux est réel :

porter les lunettes de qualité, pas celle livrée avec et attention aux enfants !